Accueil > copywriting > Convaincre par écrit – pourquoi est-ce de nouveau une nécessité?

Convaincre par écrit – pourquoi est-ce de nouveau une nécessité?

Depuis la prise de pouvoir de l’internet, la génération textos, l’écriture redevient un médium de communication de premier plan. Si la lettre classique est devenue obsolète, la version électronique ramène le pouvoir de l’écriture en première ligne sur le front de la persuasion.

Car oui, les mots ont ce pouvoir. La plume est plus puissante que le glaive, ou l’épée; peu importe, cette expression n’est pas usurpée. Maîtriser la capacité de convaincre par écrit, c’est ouvrir un nombre incalculables de portes: un emploi, la séduction d’une personne spéciale, obtenir des avantages, vendre… Cette capacité n’a rien à voir avec une connaissance approfondie de la grammaire, de vocabulaire ou d’orthographe; il s’agit d’utiliser les bons mots au bon moment en suivant des recettes éprouvées.

L’art de convaincre par écrit s’est d’abord développé avec la publicité, aux USA, ou il prit le nom de copywriting, à ne pas confondre avec copyrighting. Un bon texte pouvant multiplier par 10 voire plus le pouvoir de vente d’un produit, il est évident que les personnes effectuant ce métier sont grassement payées. Elles travaillent souvent en freelance, au contrat. Les copywriters sont partout, à vrai dire nous sommes tous amenés à en être un, quasi à chaque fois que nous écrivons un texte qui sera lu: un email d’enteprise, une demande de coup de main sur Facebook pour un déménagement, une lettre de candidature… l’un d’entre-eux sommeillent peut-être en vous, ou est même déjà action sans que vous ne le sachiez!

Pourquoi certaines personnes écrivent des dizaines de lettres de candidatures et ne reçoivent jamais de réponse, alors que d’autres ont des taux de réussite indécents? La chance? Vous avez le choix, soit vous dire que tout ce qui vous arrive (et surtout, ne vous arrive pas), est dû à la malchance ou à la position de la comète Machintruc dans l’orbite de Saturne, soit que rien n’arrive par hasard.

Certains ont des dons et sont capables de faire des choses admirablement bien, sans pouvoir l’expliquer. Dans certains domaines, la virtuosité est difficile à atteindre par la volonté. Heureusement pour nous, ce n’est pas le cas avec le copywriting. Quelques bonnes lectures et de l’entraînement feront de vous un copywriter efficace… peut-être pas de génie, mais sûrement bien meilleur que ce que vous ne l’étiez!

Ces compétences vous seront utiles dans votre vie de tous les jours, et vous permettrons d’obtenir plus facilement bon nombre de choses qui vous passaient sous le nez.

………………………………………………………………………………………………….

Publicités
Catégories :copywriting Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :