Accueil > ebooks > Comment créer votre eBook

Comment créer votre eBook

Pourquoi faire un eBook ?

Si vous avez déjà un projet, si vous connaissez votre sujet, alors vous n’aurez aucun mal à vendre votre eBook.

Peut-être voudriez-vous diffuser vos liens de parrainages mais ne voulez pas investir dans l’hébergement d’un site internet, ou plus simplement ne savez-vous pas comment créer un site. Et puis un site, c’est statique, ça ne se déplace pas d’ordinateur en ordinateur… On doit constamment en faire la promotion…

Vous avez tout à fait raison, un eBook ça voyage loin, même très loin… s’il est intéressant, vos lecteurs n’hésiteront pas à l’envoyer à leurs amis, leurs associés ou à le proposer sur leur site et cela à l’infini…

• Que viennent chercher les internautes ?

Ils ne viennent pas sur internet pour acheter, ils viennent d’abord pour s’informer … et plus si affinité.

Peut-être avez-vous remarqué la profusion de livres électroniques qui circulent actuellement sur le net, la majorité parlant plus ou moins des mêmes sujets ! Que croyez-vous que les internautes puissent faire devant cette quantité d’informations ? Ils prennent d’abord ce qui est gratuit !!

De plus, ils n’ont aucune idée de qui vous êtes. Tenteront-ils d’acheter et risquer de se faire voler leur numéro de carte bancaire, ou leurs coordonnées et être ainsi victime de spam ?

Si vous leur offrez la possibilité de palper ce que vous avez à leur proposer, ils seront mieux disposés à vous faire confiance et par là même à visiter votre site (si vous en avez un) et à acheter vos produits.

C’est un excellent moyen pour obtenir du trafic ciblé vers votre site !

Au fait, comment on fait ? Définition succinte : Un eBook, ou livre électronique, est un livre au format numérique. Une fois téléchargé il peut être lu sur un micro-ordinateur et sur un assistant personnel.Les eBooks peuvent aussi être lu sur papier si l’éditeur vous donne le droit de les imprimer.

Il existe schématiquement deux types de formats :
* Ceux qui sont destinés prioritairement aux ordinateurs : PDF, RTF, HTML et tous les formats traitements de texte (OpenOffice, Word, etc)
* Ceux qui sont destinés aux PDA : Mobipocket, eReader et Microsoft Reader, pour les 3 principaux.

◊ Il y a différentes manières de créer un ebook :

En partant d’un traitement de texte, d’un éditeur html et même du bloc note, il suffit de convertir le document à l’aide d’un logiciel qui fait office d’imprimante virtuelle ou directement avec un logiciel de création spécifique.

Lorsque l’idée d’écrire un eBook a germée dans ma tête, ne sachant pas comment faire, je me suis lancée à la recherche d’informations, et ce sont les fruits de cette recherche que je vous livre ici.

Ces informations ne sont pas exaustives, loin de là, car en même temps que j’écris ces lignes, je découvre encore d’autres logiciels.

Mais je m’attarderai principalement sur les logiciels qui m’ont permis de comprendre comment créer mon eBook sur pc et qui m’ont donné le moins de fil à retordre et vous comprendrez la marche à suivre, les avantages et les inconvénients.

• Tout d’abord les « convertisseurs » de fichiers, ceux qui s’installent comme imprimantes virtuelles.

Pour tous ces logiciels, le mode d’emploi est pratiquement le même :

Après avoir créé votre texte avec votre traitement de textes ou votre éditeur html, vous sélectionnez « imprimer », vous choisissez l’imprimante virtuelle que vous avez installée, vous réglez les différents paramètres (titre, mot de passe, restriction si nécessaire) et voilà

Le principal inconvénient de ces logiciels c’est que quand on veut faire un lien vers une page internet, il faut le saisir en entier, c’est à dire mettre http://votresite.com(ne cliquez pas, vous serez dirigé vers une page d’erreur), on ne peut pas faire un texte avec un lien sous-jacent comme les liens que vous trouvez dans cet eBook, ils ne sont pas reconnus lors de la conversion.

Vous pouvez utiliser tous ces logiciels avec un simple traitement de texte, mais aussi utiliser un éditeur html, à vous de voir ce qui vous convient.

• Les logiciels spécialisés

Pdf éditeur2,4 : en français, très facile d’emploi, mais laisse un filigrane qui vous invite à visiter la page de vente du site. Ebook Edit Pro : en anglais, il a l’air assez complet mais n’est pas au format pdf. J’ai voulu télécharger la version d’évaluation mais comme sur le site il était demandé mes coordonnées, j’ai laissé tombé, et puis je voulais faire du pdf.

Pageplus2 : en français, pas de filigrane, logiciel pratiquement au complet, mais vous n’avez que 15 jours pour l’essayer, je vous conseille donc de commencer votre eBook bien avant d’installer le logiciel, vous aurez ainsi tout le temps nécessaire à la mise en page et aux dernières finitions de votre eBook. Par contre il faut un petit temps d’adaptation pour bien comprendre son fonctionnement, mais c’est un logiciel très complet.

ElfimaNotePad : en français, pas de pub, éditeur de texte gratuit avec lequel vous pouvez créer des documents simples aux formats PDF, HTML, XML, et SVG. Il n’y a pas de système de cryptage et de restriction.

Le principal inconvénient de ces logiciels, c’est que je n’en ai pas trouvé, à part peut-être une prise en main un peu plus élaborée d’où quelques tâtonnements avant de réussir mon premier essai.

Extrait de l’ebook écrit par Agnès que vous pouvez télécharger gratuitement sur http://kits-ressources.com/creezvotreebook.html

Pour recevoir une formation plus approfondie et gratuite, ainsi que de nombreux ebooks et vidéos de formation, bien vouloir cliquer sur la bannière ci-dessous

Publicités
Catégories :ebooks Étiquettes : , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :