Accueil > Internet marketing, Promotion web, reseaux sociaux > L’histoire de Facebook

L’histoire de Facebook

Facebook a été fondé début 2004 par un groupe d’étudiants de la fameuse Université d’Harvard. Facebook était au départ un service limité aux seuls étudiants de cette université.

De là, Facebook a rapidement ouvert ses portes à la plupart des universités des États-Unis, puis aux lycées et collèges.

Après, le site s’est ouvert à l’international en commençant par le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni. Il permettait en fait toutes personnes ayant une adresse email universitaire ou éducative telle que .edu, .ac,.uk, etc. de pouvoir s’enregistrer, devenant ainsi un service essentiellement lié à l’enseignement.

Fin 2006, Facebook a finalement pris la décision de se défaire de cette étiquette et s’est ouvert au reste du monde permettant à quiconque, n’importe où dans le monde, de s’enregistrer et de participer à la communauté. Il faut souligner qu’une grande partie des utilisateurs de l’époque ont protesté contre cette décision.
En dépit de ce changement, Facebook conserve aujourd’hui encore une grande communauté éducative tout particulièrement aux États-Unis, presque tous les étudiants universitaires des USA ont des comptes sur Facebook.

Mais cette ouverture a provoqué un véritable déferlement sur Facebook.
Pour preuve, selon Wikipédia, Facebook, fin novembre 2007, a enregistré, plus que n’importe quel autre site de réseau social à travers le monde, le plus grand nombre de collégiens et d’étudiants, avec 55 millions d’utilisateurs. Deux mois plus tard, il atteignait 60 millions d’utilisateurs, dont plus de la moitié (c’est-à-dire, plus de 30 millions) participent activement à la communauté de Facebook au moins une fois par mois.

Il y a un an, le site enregistrait plus de 15.000 inscriptions par jour. Actuellement, le chiffre est d’environ 100.000 nouveaux utilisateurs par jour et environ 12.000 rien qu’en France.

D’après le Président fondateur de Facebook, Marc Zuckerberg, le taux d’inscription augmente de 3 % par semaine. Plus intéressant encore, Mark Zuckerberg annonce que la plus grande explosion démographique de la communauté Facebook a été enregistrée dans la tranche des plus de 25 ans. Ce qui pour lui confirme que la communauté est plus mature qu’au commencement et la sortie définitive de Facebook de son image de réseau de collégiens et de jeunes universitaires.

Facebook totalise actuellement 70 milliards de pages vues par mois, et fait partie des quatre sites les plus visités des États unis, ayant tout récemment dépassé eBay, et arrive maintenant à approcher les volumes atteints par Google.

Il est clair que Facebook est un site et une communauté sociale qui apprécient des niveaux de croissance phénoménaux, alors qu’il ne s’agissait au fond qu’un concept relativement fermé et profondément spécialisé.

Ces nombres indiquent également clairement que Facebook représente un marché potentiellement énorme pour n’importe quelles entreprises ou organisations qui peuvent créer une forme de campagne publicitaire au sein de la communauté.

Les campagnes publicitaires peuvent-elles être efficaces sur Facebook ?
C’est une des questions auxquelles je tâcherai de répondre dans cet ouvrage.

Pour recevoir une formation plus approfondie et gratuite, ainsi que de nombreux ebooks et vidéos de formation, bien vouloir cliquer sur la bannière ci-dessous

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :