Accueil > Internet marketing, reseaux sociaux > 5 outils de ciblage et de prospection commerciale sur les réseaux sociaux

5 outils de ciblage et de prospection commerciale sur les réseaux sociaux

Vos démarches commerciales habituelles se révèlent moins rentables par ces temps de crise ? Prenez du temps, explorez et expérimentez 5 outils et méthodes marketing utilisables sur Facebook. Ils vous ouvriront les portes de nouveaux marchés sur Internet.

1. Créer la page de votre entreprise sur Facebook
Sans connaissance technique en html, créez et hébergez une page qui présente vos produits et services, votre marque, etc. http://fr-fr.facebook.com/advertising/?pages Augmentez le rôle commercial de ce microsite en personnalisant l’usage des autres outils disponibles sur Facebook. Par exemple :

– Importez votre fil RSS de manière à ce que vos articles soient visibles sur Facebook dès qu’ils sont publiés sur votre blog ou votre site ;
– Utilisez la galerie d’images comme un book pour afficher vos réalisations ;
– Demandez à vos clients de poster des avis positifs sur vos prestations, vos produits, etc ;
– Invitez vos nouveaux clients à se joindre à vos fans sur Facebook et prendre connaissance des informations existantes sur votre page et de vos actualités.

2. Attirer gratuitement des clients potentiels sur votre page
Vous pouvez bénéficier gratuitement et sans effort publicitaire particulier, de la fonction bouche à oreille de Facebook. L’interaction de vos fans avec votre page Facebook est communiquée dans des actualités envoyées à leurs amis. Ces derniers peuvent alors se rendre sur votre page, ce qui crée une nouvelle actualité envoyée à d’autres amis, et ainsi de suite, comme du bouche-à-oreille. Imaginez la facilité et la rapidité avec laquelle votre marque, la présentation de vos produits et services circulent parmi les internautes présents sur Facebook.

3. Lancer une campagne d’annonces publicitaires ciblées
Vous connaissez sans doute le système de publication de liens sponsorisés sur Google, Yahoo, MSN ou autres moteurs de recherche. Facebook propose un service similaire muni d’une fonction de ciblage plus précis avec la possibilité de réaliser une estimation du nombre de personnes correspondant au ciblage.

En vous rendant sur la page : http://fr-fr.facebook.com/advertising/ vous pouvez créer des campagnes composées d’annonces textuelles ou illustrées. Vous les liez à votre site, à une page spécifique de votre site, à un évènement, à une application sur Facebook, etc.

Vous ciblez ensuite le public par différents critères dont age, sexe, lieu géographique, etc. auquel vous souhaitez afficher votre annonce sur Facebook. Par ex. vous pouvez faire afficher votre annonce à un public femme entre 25 et 35 au Canada.
Enfin, vous déterminez le budget quotidien de votre campagne et définissez votre méthode de paiement.

A vous ensuite de bien analyser les rapports de vos campagnes, de les comprendre et de réagir pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser.

4. Faire recommander votre site et générer du trafic
Vous disposez sur Facebook d’un ensemble d’outils à intégrer sur votre site dont le plus simple d’entre eux : le bouton de recommandation. http://fr-fr.facebook.com/advertising/?share

Grâce à ce bouton, les visiteurs de votre site peuvent partager l’adresse de votre site avec leur entourage sur Facebook, les encourageant ainsi à venir sur votre site.

5. Créer vos propres applications
Si vous avez des compétences techniques, vous pouvez développer des applications personnalisées pour transformer les fonctions sociales du réseau Facebook en avantages commerciaux pour votre entreprise. Pour en savoir plus consultez les pages suivantes :
http://fr-fr.facebook.com/advertising/?connect

http://developers.facebook.com/

6. Abonnez-vous au fil RSS d’AXIZ eBusiness
En vous abonnant gratuitement au fil RSS d’AXIZ eBusiness, vous vous tenez informé de la publication de nouveaux articles dès leur publication.

………………………………………………………………………………………………….

Publicités
  1. 17 août 2010 à 14:07

    Bonjour,

    Merci d’avoir publié l’article. Merci d’ajouter l’adresse de l’article :
    http://www.axiz.fr/positionnement/facebook-professionnel.pdf

    Pour compléter, un autre article est publié sur les étapes de la prospection par les réseaux sociaux. Il se trouve : http://www.axiz.fr/articles/comment-utiliser-les-reseaux-sociaux.pdf

    Cordialement
    Rouhina Rahbarian
    http://twitter.com/axizebusiness

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :