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Nom de domaine : Définition et comment choisir son nom de domaine.

Le nom de domaine c’est votre adresse comme l’adresse postale sert à vous localiser sur une carte, l’adresse web vous permet de vous localiser sur la toile, il se présente de la manière suivante : je-monte-le-son.com

L’adresse web est composée de deux parties : le nom de domaine (dans notre exemple, c’est je-monte-le-son) et l’extension (dans notre exemple, c’est com). Les deux parties sont séparées par un point.

Tandis que le si connu www est un sous-domaine, pas forcément obligatoire, mais utilisé dans la plupart des cas par les webmasters. Lorsque vous aurait votre nom de domaine, vous pourrait aussi avoir des sous-domaine, par exemple : je-branche-la-guitare.je-monte-le-son.com
Comment réserver un nom de domaine ?
Réserver un nom de domaine, ce n’est pas gratuit, mais ce n’est pas bien cher (environ 10 €/an), mais avant il faut réserver son nom de domaine en passant soit par un registrar ou soit le réserver en même temps que son hébergement. La seconde solution est, à mon avis, la meilleure, car vous faites d’une pierre deux coups, vous aurait forcément besoin des deux.

Comment choisir son nom de domaine ?
Pour être efficace, un nom de domaine doit être assez court, évitez les noms à rallonge du style j-aime-les-patates-et-les-carottes-dans-la-soupe.com, doit être facile à retenir, à éviter un nom comme G3n%35#e-0n1$in3.com et il doit aussi contenir le ou les mot(s) clef(s) de votre site internet.

Il faut aussi choisir l’extension de son nom de domaine, je vous conseille de prendre soit .fr si vous êtes en France soit .com, car c’est les plus connues (.fr pour la France).

Les traits d’union dans le nom de domaine, oui ? Non ? C’est comme vous voulez, mais pour être sûre on peut réserver les deux.

Voilà pour les règles, maintenant il va falloir choisir. Je vous conseille de faire une liste pendant dix minutes et d’écrire tout ce qui vous passe par la tête. Puis vous trier cette liste par préférence, choisissez le premier, s’il est pris prenez le second, etc.

Vous avez aussi la possibilité de racheter le nom de domaine de votre choix, s’il n’est pas disponible, mais c’est beaucoup plus cher.

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  1. 26 avril 2010 à 06:43

    Il faut également regarder si le nom souhaité n’est pas une marque.

    Tu peux utiliser : http://www.keepalert.com/solutions/toolsmenu/test-de-marques.html

    La marque est évaluée selon 6 axes :

    1. Présence d’annonceurs dans la régie publicitaire AdWords (France et Etats-Unis),
    2. Nombre de marques approchantes INPI/OMPI,
    3. Nombre de noms de domaines en marque exacte ou approchante (.com, .net, .org, .biz, .us),
    4. Nombre de citations dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Delicious et Blogs),
    5. Nombre de sites référencés sur le nom de la marque.

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