Accueil > developpement personnel > Mieux se connaître améliore grandement vos relations

Mieux se connaître améliore grandement vos relations


Par: Arezima Gnofame-Awator

Je suis souvent effarée par l’intensité et la fréquence des conflits dans les relations interpersonnelles. Beaucoup de gens sont confrontés aux difficultés et conflits relationnels. Ils vivent ces conflits avec leurs proches (membres de familles, amies, voisins, connaissances, collègues…).

Très souvent, ils sont confortés dans leurs attitudes défensives et accusatrices : « pourquoi ton mari ne te comprends-il pas? », « pourquoi ta sœur ne voit-elle pas les choses de la même façon », « oui tu as raison, si ta relation avec ta copine s’est détériorée, c’est parce qu’elle avait des idées malveillantes », « si ton patron te critique, c’est par envie de tes compétences, ton charisme, ta jeunesse… » etc.

Que devrions-nous d’ailleurs faire, sinon être à la rescousse et consoler. Avoir une oreille attentive lorsque les pleurs deviennent les seules manières de communiquer l’incompréhension, la détresse, l’impuissance et la souffrance face aux conflits et leur caractère itératif.

Personnellement, je trouve que la plus grande difficulté dans les relations interpersonnelles réside dans l’invisibilité de «l’intérieur» de notre interlocuteur. On tient généralement compte des traits physiques des gens, mais aux traits psychiques, on fait très peu attention ; on pense qu’il y a uniformité. Heureusement, non seulement les autres n’ont pas les mêmes réalités intérieures que vous, mais on ne connait pas très bien sa propre réalité intérieure.
Par conséquent et c’est la découverte la plus déconcertante, chacun a une grande responsabilité dans les conflits dans lesquels il s’enlise Ceci s’explique, et c’est la bonne nouvelle, par l’infime connaissance que l’on a de soi, de ses émotions, de ses déclics et de ses réactions en situation de conflits.

En clair, pour régler vos difficultés relationnelles, rien ne vaut une meilleure connaissance de soi.

Quel paradoxe, vous avez toujours cru que « l’homme est un loup pour l’homme » et devez vous rendre à l’évidence que le loup c’est vous aussi.
Comment faire pour ne plus nourrir le loup en vous ? Mon prochain article répondra à cette question.

Cliquez sur la bannière ci-dessous et Bénéficiez dès maintenant d’une Consultation UNIQUE et GRATUITE avec un coach de développement personnel (Psy)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :