Accueil > developpement personnel > Votre type de personnalité en situation de conflits

Votre type de personnalité en situation de conflits


Par: Arezima Gnofame-Awator

Lorsque vous faîtes face à des difficultés relationnelles, vous réagissez presque toujours de la même manière. Votre entourage connaît bien souvent votre type de personnalité, c’est-à-dire vos modes de fonctionnement en situation conflictuelle. Vos modes de fonctionnement, ce sont en fait, vos émotions de prédilection, vos comportements automatiques, vos sensibilités face à certains éléments déclencheurs de conflits et vos pulsions. Vous peinez souvent à les maîtriser et vous les répétez dans chaque conflit, parfois même à votre corps défendant.

Ces modes de fonctionnements sont devenus tellement répétitifs que vous pensez que c’est votre nature profonde. Il est donc important de savoir que ces modes de fonctionnement ne sont pas innés; même si votre tempérament est (peut être) inné et votre type de personnalité fortement ancré dans votre histoire familiale et ce, depuis des générations, ils sont pour l’essentiel le résultat de vos apprentissages comportementaux et sociaux.

Par conséquent, vous pouvez remplacer certains de ces modes de fonctionnement qui vous perturbent le plus et qui perturbent vos relations interpersonnelles. Les nouveaux modes de fonctionnement doivent être plus adaptés à l’expression adéquate de vos besoins et permettre un épanouissement personnel tout en vous amenant vers des relations interpersonnelles plus harmonieuses.

Pour atteindre cet objectif, vous devez connaître votre type de personnalité. Êtes-vous du type agressif, celui qui répond aux difficultés relationnelles par l’agressivité? Ou plus tôt du type passif-agressif qui évite des conflits ouverts et qui se réfugie dans un langage non verbal hostile? Avez-vous la personnalité de l’histrionique qui théâtralise les conflits interpersonnels et dramatise les difficultés relationnelles et qui est capable, dans une même interaction, de charmer, bouder, se mettre en colère et pleurnicher ? Ou bien, identifiez-vous vous plutôt avec l’impulsif, ce type de personnalité qui perd facilement son « self-control », parce qu’il est à l’écoute de ses élans et sent le besoin urgent de répliquer du tac au tac ?

Vous ne vous retrouvez pas dans ces types de personnalité ? Écrivez-moi un message pour découvrir d’autres types de personnalité et surement le votre.

Cliquez sur la bannière ci-dessous et Bénéficiez dès maintenant d’une Consultation UNIQUE et GRATUITE avec un coach de développement personnel (Psy)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :