Accueil > developpement personnel > Comment Vaincre Votre Timidité

Comment Vaincre Votre Timidité

Par: François Saluden

Manquer d’assurance, de confiance en soi, être “timide”, est un handicap considérable pour réussir sa vie. Le timide n’a pas souvent l’occasion de montrer au monde l’éclatante valeur qui vit à l’intérieur de lui.

Découvrez les points caractéristiques des timides

Le plus important chez le timide est l’analyse excessive de ses propres réactions, la préoccupation de soi. Cette autocritique permanente provoque l’inhibition, le freinage des facultés mentales et créatrices, surtout en groupe.

Cela vous empêche de communiquer efficacement, et fausse donc l’impression qu’ont les autres de vous-même.

Mais ce n’est pas tout. Cela vous empêche de défendre vos droits et d’exprimer votre opinion et votre personnalité.

Toutes ces difficultés vous empêchent d’apprécier des moments qui auraient dû être agréables, et il en résulte la peur de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire des amis.

Une enquête, menée récemment par le Standford Research Institute auprès de 5 000 personnes, a montré que 80 % des gens ont été ou sont timides, et que 40 % de la population se considère comme actuellement timide. Vous le voyez, vous n’êtes pas seul.

S’il n’y a qu’une seule chose a retenir ici, c’est qu’il existe des gens qui ont été timides et ne le sont plus. La timidité ça se soigne.

Savez-vous que le potentiel de changement existe déjà en vous ?

Pour ne plus être timide, le premier pas consiste à vaincre le “mythe de la personnalité immuable”.

Ce mythe, profondément ancré dans notre culture, veut que nous ayons une personnalité immuable, soi-disant naturelle, acquise dès notre naissance, ou dans la jeune enfance, et qui constitue notre essence même. Et qui ne pourrait être changée.

Les dictons regorgent de phrases telles que “Chassez le naturel, il revient au galop”. Or, les travaux de la psychologie moderne nous montrent que tout cela est un mythe.

Les cas célèbres de multiples personnalités nous montrent que le potentiel de changement existe en chacun de nous.

Le mot “personnalité” vient du latin “persona”, masque. La personnalité n’est qu’un masque, un rôle, et nous pouvons en changer à volonté.

Nous avons bien une nature profonde, un potentiel, un acquis génétique, et celui-ci est beaucoup plus vaste que la personnalité que nous exprimons.

D’ailleurs, les mêmes mécanismes d’influence parentale, de suggestion, d’autosuggestion, d’habitudes qui ont créé notre personnalité, peuvent être utilisés pour la modifier. Vous pouvez changer.

Le plus important est d’admettre cette possibilité de changement. Sans changement, il n’y a pas de progrès possible. C’est parfois très difficile d’accepter l’idée que l’on peut changer. Mais c’est possible.

Agissez ! Prenez le taureau par les cornes !

La chose suivante à faire pour atteindre l’assurance et la confiance en soi, est d’agir.

Vous lisez cet article : c’est bien, mais si vous ne faites que cela, ça ne servira pas à grand chose. Prenez l’engagement vis-à-vis de vous-même d’agir, sinon votre effort ne servira à rien.

Même si pour l’instant vous doutez de la possibilité d’être plus à l’aise un jour, promettez-vous au moins d’essayer. Il existe des outils pour ça.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :