Accueil > developpement personnel > Confiance en soi. Pratiques et habitudes

Confiance en soi. Pratiques et habitudes

Par: Laurent T

Le manque de confiance, la peur, la culpabilité, tout est lié. Ce manque de confiance n’est pas là par hasard. Il est là comme une habitude, une habitude de penser tout d’abord (je suis nul, je suis bête, je suis moche…) que nous avons apprise tout au long de notre éducation (école, parents, éducateurs) et une habitude d’être ensuite.

Pour avoir confiance en soi, il faut avoir conscience de sa vraie valeur et de son potentiel. Sans cela, il est impossible d’avoir confiance en soi. Une fois que l’on a pris conscience de cela, alors on peut prendre son bâton de pèlerin pour aller sur le chemin de la vie.

Avoir la foi et avancer avec une calme détermination vous fera retrouver le chemin de l’amour. Mais pour aimer, il faut s’aimer soi-même de manière inconditionnelle. Reconnaitre puis accepter tout ce que l’on aime pas en soi est le premier pas vers la confiance en soi. Car on ne se libère pas de ce que l’on ne connait pas. Ceci est le premier pas vers l’amour de soi.

Tout cela demande un peu de temps, mais surtout de la détermination pour aller mieux. Transformer ses pensées négatives en pensées positives, arrêter de se juger à longueur de journée pour avoir petit à petit de la compassion pour soi-même, pour petit à petit devenir le meilleur ami de soi-même.

Il y a des tas de méthodes, de pratiques qui aident au quotidien à se débarrasser de ses anciennes habitudes de penser et à prendre les « bonnes » habitudes.

Les gens nous perçoivent comme nous-même nous nous percevons. Lorsqu’une personne se perçoit comme une perdante, les autres personnes la percevront donc comme telle. C’est la loi immuable de l’attraction.

Il en résulte également un manque de confiance en soi qui va devenir habituel chez cette personne, ainsi qu’une série de craintes qui vont contribuer à ce cercle vicieux.

Comment avoir confiance en soi alors qu’on vit cette situation ?

Pour ceci, il faut changer son état d’esprit et combattre les aspects négatifs.

Les craintes les plus courantes à vaincre (peur d’aller vers les autres, peur de parler en public, peur de ne pas savoir quoi dire, peur de la critique, etc.) ne peuvent l’être qu’en suivant les bonnes pistes.

En voici quatre qui permettent à l’individu moyen de pouvoir à nouveau croire en soi.

Tout d’abord, il devra aimer son prochain comme soi-même. C’est en retrouvant le respect de soi-même par le biais de l’amour des autres qu’il fera le premier pas.

Ensuite, il s’efforcera d’être ferme mais bienveillant envers soi-même lorsqu’il se fixera des objectifs. Ils devront être des buts non négociables mais également être réalistes par rapport à ses priorités.

Puis il devra acquérir les connaissances spécialisées dont il a besoin pour les réaliser.

Enfin, il devra passer à l’action et persévérer même si tout ne se déroule pas exactement comme prévu.

Une bonne chose à savoir : cela ne se déroule jamais comme prévu. Savoir l’accepter c’est profiter des bonnes surprises tout en atténuant l’effet des mauvaises.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :