Accueil > developpement personnel > Normalité, la véritable définition : norme et habitude ne font qu’un

Normalité, la véritable définition : norme et habitude ne font qu’un

Par: Eric Hebting

La normalité, ou ce qui est normal peut se définir par ce qui ne choque pas ou ce qui n’attire pas l’attention, c’est à dire ce dont on a l’habitude. On appelle aussi cela la zone de confort.

Un parfait exemple pour illustré cette définition est la société actuelle qui se base presque entièrement sur l’apparence et le paraître. Certains pensent que pour y être accepté il faut se conformer à cette norme.

Paradoxalement, cette notion de normalité est subjective car perçue différemment selon chaque individu.

En effet, selon Carl Jung,  » L’homme normal est la mesure idéale pour ceux qui échouent dans la vie, pour tous ceux qui sont encore au-dessous du niveau général d’adaptation; mais pour ceux qui ont des possibilités bien supérieures à l’homme moyen, l’idée, la pensée restrictive, d’être seulement normaux constitue une torture […], un ennui insupportable, un enfer sans espérance. « 

Certains ne cessent jamais de se comparer aux autres et cherchent à tout prix à rentrer dans un moule, de peur d’être rejetés. Dans le pire des cas, ces ultra-conformistes souffriront d’une maladie appelée la normose (on parle aussi de normopathie) et feront fortement baisser leur confiance en eux.

Cela vient le plus souvent d’influences subies répétitivement pendant l’enfance et l’adolescence, comme une dévalorisation par un parent ou un proche, des moqueries, des critiques non-constructives, et autres brimades.

Par contre, ceux qui veulent s’élever socialement, spirituellement, et financièrement s’arrangent toujours pour sortir du lot.

Pour eux, la vie ne se vie pas en basse définition, norme ou pas norme, mais en Full HD, avec des couleurs personnalisées et vives qui donnent envie !

En d’autres mots, celui qui voudra se distinguer devra se développer personnellement pour en finir avec cette habitude de se comparer à autrui, et être pleinement soi-même à chaque instant.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :