Accueil > developpement personnel > L’importance d’avoir une bonne estime de soi et d’avoir confiance en soi

L’importance d’avoir une bonne estime de soi et d’avoir confiance en soi


Par: David F Campbell

Inéluctablement, les personnes ayant une faible estime de soi ne réussissent pas avec facilité à atteindre leur but. Elles ont tendance à penser qu’elles ne méritent pas le succès et n’ont aucune idée quant à la manière de savourer le succès. En même temps, elles n’hésitent pas à se blâmer, de se faire des reproches si les choses tournent mal. ElIes prennent un malin plaisir à dire au monde qu’elles savent que les choses vont mal tourner pour elles.

Un haut niveau d’insatisfaction est un indicateur symptomatique de la faible estime de soi. Les personnes ayant une faible estime de soi ne vivent guère leur vie pleinement. Elles sont à la recherche de différents emplois et de lignes de travail. La raison pour laquelle ils sont toujours à la recherche de quelque chose d’autre à faire, c’est parce qu’ils sont en manque de confiance en soi. Ils sortent d’une crise à l’autre, et s’apitoient sur le sort de leurs malheurs.

Avec le peu qu’on vient de citer, il s’agit déjà importants symptômes de la faible estime de soi qui nécessite une action de notre part. Cela doit être traitée au plus tôt.
Voyons ensemble quels sont les symptômes du manque d’estime de soi. Voyons ensuite pourquoi il est important que vous retrouviez une bonne image de vous.

Quelques symptômes du manque de l’estime de soi

Au niveau social
1. Elles ne se mêlent pas aux autres ou choisissent leur compagnie.
2. Elles n’aiment pas s’ouvrir à tout le monde aussi facilement.
3. Elles détestent révéler leurs pensées intimes.
4. Elles ont des difficultés à se rapprocher de certaines personnes autres.
5. Elles ne sont pas l’aise avec la familiarité de tous.
6. Elles créent des barrières pour empêcher les gens de venir près d’eux.
7. Elles font tout pour ne pas avoir de la compagnie des gens qu’elles n’ont pas choisie. Elles sont plutôt attirées par les personnes qui vivent le même quotidien qu’elles, des personnes qui ont des problèmes similaires à elles. Il en résulte que ces personnes sont donc privés de l’amour des autres ainsi que de leur soutien.

Au niveau psychologique
1. Elles ont l’habitude de se mettre plus bas que terre.
2. Elles se plaignent de l’injustice de la vie.
3. Elles tendent à se sous-estimer très régulièrement. Elles se disent à maintes reprises qu’elles ne sont pas assez bonnes et que ce sont des personnes vouées à l’échec.
4. Elles utilisent rarement pour ne pas dire jamais, leurs aptitudes.
5. Elles finissent alors par s’apitoyer sur leur sort. Ces types de personnes sont rarement tranquille et détendu.

Au niveau temporel
1. Elles ne vivent pas la vie au jour le jour.
2. Elles passent le plus clair de leur temps à ressasser leur passé. Elles ne profitent jamais du moment présent. Bien au contraire, elles passent leur temps à se préoccuper de leur avenir.

La mauvaise nouvelle dans tout cela est que ces personnes ne réalisent pas qu’elles sont en train :
o de se priver du bonheur,
o Elles ne profitent pas de la vie,
o Elles se rendent malheureuses elles-mêmes.

La conséquence de la perte de l’estime de soi

En quête d’autres personnes les ressemblant
Un des premiers danger est que ces types de personnes s’associent avec d’autres personnes similaires à elles. Ensemble, ces personnes nourrissent les uns des autres de la négativité, deviennent beaucoup plus pauvres que les personnes qu’elles étaient au début. En plus de cela, elles essaient de planter ces germes de la négativité auprès des personnes vivant autour d’elles.

Dialogue mentale dévalorisant
Ces personnes ne cessent de dialoguer intérieurement. Elles parlent négativement. Plus tard, ce dialogue intérieur négatif se transforme en une conviction mentale négative. En effet, ces personnes représentent comme une perte pour eux-mêmes, pour leur famille et pour la société.

Tentative d’évasion
Certaines d’entre elles commettent un crime, d’autres préfèrent se réfugier dans un autre monde qu’ils estiment meilleur. Elles essayent la drogue, décident de manger de la nourriture plus que nécessaire pensant solutionner ainsi leur problème.
D’autres choisissent comme ami l’alcool et la drogue qui tôt ou tard deviendront leurs meilleurs amis. Mais ce refuge, ce bien-être que ces personnes pensent est de courte durée. Elles n’arrivent pas à générer un sentiment de bonheur durable et ce sentiment de satisfaction.

Ces personnes doivent se prendre en main et être aidées et non marginalisées

Elles pourraient essayer de corriger certaines mauvaises expériences avec une personne qui leur a causé beaucoup de peine soit en les laissant tomber alors qu’elles étaient à ce moment-là plus vulnérables. En se forçant à vivre dans un monde d’abnégation, ces personnes font un grand tort à eux-mêmes. Elles ne bénéficient pas de la compagnie des autres et gardent leur enracinement de plus en plus profond dans leurs monde rempli de négativité. Elles pourraient finalement atteindre un stade où les gens pensent qu’ils sont perdus, irrécupérables.

Mais ce n’est pas bon pour la société. Les personnes ayant une faible estime de soi doivent être aidé. Leurs symptômes doivent être diagnostiqués, et il faut les aider si elles ont prévu de se transformer en membres utiles de la société. Cette aide peut être accordée par les membres de la famille, les amis, les enseignants ou par des psychologues. Il faut trouver les bonnes personnes.

Développement Personnel :

Quel est votre problème? Des solutions vous attendent !

Cliquez ICI

(Première Consultation Offerte)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :