Accueil > developpement personnel > Un puissant moyen pour avoir confiance en soi

Un puissant moyen pour avoir confiance en soi


Par: Gilbert GIBIER

Nous venons tous au monde avec un caractère différent. Avec une dominance bilieuse, nerveuse, sanguine ou lymphatique. Mieux connaitre et maitriser votre tempérament vous permettra dedévelopper votre confiance.

Les bilieux agissent par une tendance à l’anxiété, maintiennent difficilement leur calme, de même que les nerveux. Les sanguins calmes et explosifs à la fois, ne se dominent pas facilement sous l’effet d’une émotion vive. Ils s’emportent, se mettent en colère, deviennent violents. Quand aux lymphatiques, d’aspect inerte, on les croit communément fort sereins, mais au fond ce sont de véritables paquets de nerfs.

L’apprentissage d’un calme imperturbable, comme d’ailleurs l’assurance sont indispensables pour développer la confiance en soi. Quand tout concourt à la tranquillité, il vous est aisé de rester calme. Ce que vous devez bien réussir à vous inculquer, c’est de maintenir votre impassibilité malgré les contrariétés, les ennuis, les éventuels revers et les pires malheurs du monde.

Cela ne signifie pas indifférence et insensibilité, mais bien le pouvoir de maitriser le dynamisme émotionnel, puis de l’utiliser d’une manière efficace pour développer la confiance en soi.

Voici les caractéristiques d’une personne habituellement calme et confiante.

Elle commence sa journée à heure fixe, sans hâte. Ce qui lui permet de travailler un maximum en se fatiguant un minimum. Au cours de tous ses actes, son attention demeure soutenue sur ce qu’elle exécute. Elle reste concentrée et se laisse pas facilement distraire. Elle profite pleinement de ses jours et heures de repos, car elle vit avec plénitude le moment présent.

Le calme et une grande confiance en soi lui permette de dominer l’impatience, l’irritation et l’emportement. Elle écoute, sans jamais manifester avec exubérance ses réactions intérieures, les paroles qui lui sont adressées. Elle parle calmement et distinctement. Son débit n’est pas précipité, chacun comprend
clairement ce qu’elle dit. Sa présence, apaisante, tonique, de part son calme souverain constitue un agrément et même un sédatif pour les malades.

Elle ne se laisse pas facilement influencer par les suggestions de qui que ce soit. Nul ne réussit à lui imposer une conviction sans certitude vérifiable. Les imprévus, les contretemps, les déconvenues de la vie n’ébranlent pas plus son équilibre et sa confiance en soi, qu’un bruit soudain ne la fait sursauter. Elle prend rapidement et avec efficacité les dispositions nécessaires pour neutraliser dans la mesure du possible, imprévus ou retards.

Elle garde confiance en soi dans sa capacité à se ressaisir et regroupe méthodiquement ses moyens. Après une dure épreuve, elle remonte paisiblement et calmement le courant, atténue le mal qui l’a frappée et s’efforce d’en surmonter une à une toutes les conséquences. Elle se sent ensuite plus confiante et plus combative qu’auparavant et mieux armée pour l’avenir.

Si modeste que soit sa situation, l’individu calme et ayant une grande confiance en soi influe efficacement autour de lui. On songe souvent à lui pour des postes de confiance.

Développement Personnel :

Quel est votre problème? Des solutions vous attendent !

Cliquez ICI

(Première Consultation Offerte)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :