Accueil > Arnaques web, Opportunités d'affaires, Tratégie marketing > Arnaques ou escroqueries sur internet?

Arnaques ou escroqueries sur internet?

De plus en plus, je reçois des emails de personnes intriguées par un fait que vous avez certainement remarqué sur internet si vous êtes un habitué des pages de ventes et/ou de l’achat sur internet.

Voici un extrait d’un mail reçu : je reçois beaucoup d’emails promotionnels sur « comment gagner de l’argent sur internet », la principale chose que je remarque c’est que toutes (ou presque) ces pages de ventes proposent de Travailler à domicile sur internet en vendant des méthodes, des informations sur la façon de gagner de l’argent à d’autres personnes.

Mais ce qui m’intrigue au-delà de tout, c’est lorsque je regarde les témoignages,  à les lire on a l’impression et je dirai même la certitude qu’ils appartiennent tous à un même groupe de personnes, s’approuvant les uns les autres leurs nouveaux produits. Je suis tombé sur plusieurs pages de produits avec Droit de revente ou droit de label privé sur internet, et parfois ce sont exactement les mêmes témoignages, alors que les produits sont différents.

Alors voici ma question :

–          Doit-on vraiment faire confiance à ce genre de témoignages ?

–          comment les reconnaitre ?

Voilà un extrait d’un des nombreux emails que je reçois de plus en plus en plus dans ma boîte email.

Avant de répondre, j’aimerais faire un triste constat.

Franchement, c’est assez désolant de voir le marketing sur internet sombrer à un niveau aussi bas.

Internet est la meilleure et la plus spectaculaire des inventions de ces 50 dernières années. Depuis quelques années, il a permis à des millions de personnes, aux petites, moyennes et grandes entreprises de toucher un large public et donc de générer beaucoup plus de revenus.

Les problèmes commencent autour des années 1998-1999. Tout d’un coup, de nombreuses personnes se sont déclarées expertes en marketing sur internet. D’un coté il y avait celles qui s’y connaissait vraiment et qui y voyait une opportunité en or à saisir, et de l’autre celles qui y voyaient tout simplement une opportunité : les arnaqueurs.  Et le produit le plus facile à vendre était – vous l’avez certainement deviné- des méthodes sur comment gagner de l’argent sur internet. De nombreux marketers surtout aux Etats-Unis se sont construit fortune ENORME avec cette niche.

Aujourd’hui nous avons  une troisième et une quatrième génération de « gourous » du marketing internet qui ont pour certains appris de quelqu’un qui à appris de quelqu’un d’autre qui lui aussi a apprit de quelqu’un qui n’as jamais vraiment compris le marketing internet mais a juste fait du copier/coller.

Mettons un peu le marché anglo-saxon de coté car il est à des années lumière du notre et concentrons nous un instant sur celui qui nous concerne directement : Le marché Francophone !

Moi aussi j’ai très souvent remarqué que ce sont toujours les mêmes qui font la plupart des témoignages sur les produits des « mêmes ». Le pire comme l’a souligné cet abonné c’est que parfois ce sont les mêmes témoignages qui reviennent sur différentes pages de vente pour des produits différents. C’est à se demander si l’on veut tout simplement nous vendre quelque chose ou nous proposer des solutions concrètes.

Le témoignage aujourd’hui n’est plus publié pour témoigner de l’utilité ou de la valeur réelle d’un produit, on le met là pour une seule et même raison : VENDRE ! Je reconnais que c’est l’un de ces objectifs, mais c’est vraiment dommage, car je crois que c’est le client qui doit être au centre de notre stratégie marketing. Un vendeur n’est pas seulement là pour se faire de l’argent, il est surtout là pour proposer des solutions aux différents problèmes rencontrés les internautes au quotidien, ce sont ces solutions qui se transforment en services qu’il va ensuite échanger contre de l’argent.

Cependant, tout le monde veut tellement réussir, que l’on s’en fou de savoir si ceux qui achètent nos produits vont réellement trouver une solution à leurs différents problèmes. Les vendeurs deviennent de plus en plus des arnaqueurs conscients pour la plupart et inconscients pour le reste.

Chacun vous dira que sa méthode est révolutionnaire,  et au final, elle ne vous apportera presque jamais de solutions concrètes à vos problèmes. Jamais ils ne vous proposeront des solutions complètes, car ils savent très bien qu’en vous transmettant leur savoir faire, vous n’aurez plus besoin d’eux. Entre-nous, vous feriez pareil non ? (chuuuuuut ne dites rien car quelqu’un peut vous entendreJ)

Ils vont souvent publier des chiffres, des captures d’écran pour vous faire rêver et vous recommander de toujours acheter les produits de ‘’professionnels’’ (de leur cercle) alors qu’eux même font du copier/coller… j’admire cette solidarité et je la respecte. Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Mais à quel prix ?

Le pire c’est que si vous n’appartenez pas à ce cercle d’amis, parfois l’on vous fera la guerre, vous espionneras, et je ne vous dis pas jusqu’ou vas la bassesse… je me souviens avoir reçu le mail d’un coach internet bien connu sur internet (je ne vais pas le citer ici), qui s’est inscrit sur l’une de mes listes de prospects, en me disant qu’il est à la recherche d’une solution de coaching internet pour démarrer enfin un emploi à domicile sérieux… l’erreur de ce monsieur c’est qu’il a laissé sa signature email (peut-être pour faire un peu de pub), et cette signature portait évidemment son nom, et l’adresse de son site web. Après une vérification de routine, je me suis rendu compte que c’était quelqu’un de bien connu… je ne vous dirai pas ce que je lui ai dis, encore moins la honte qui l’as envahie après avoir été démasqué…

Alors je me pose les questions suivantes :

Est-ce parce que l’on a un produit qui s’est vendu à des milliers d’exemplaire que l’on est expert ?

Est-ce parce que l’on est connu sur la toile que l’on l’est vraiment ?

Comment faire croire à un client que l’on se souci de sa réussite sur internet, alors que l’on combat secrètement la propagation de la moindre information, du moindre produit susceptible de l’aider ?

Tous le monde veut gagner de l’argent sur internet, mais est-ce pour cela que l’on doit faire la guerre à tout nouveau ? Internet appartient-il à quelques privilégiés et pas à d’autres personnes ?

Tous ceux se considèrent comme des doyens aujourd’hui oublient-ils qu’hier ils étaient eux aussi des débutant ? Où est partie la conscience professionnelle ?

Sommes-nous seulement conscients que certains internautes sacrifient leur dernière économies juste parce qu’ils croient en ce qu’on leur dit ?

Ils nous remettent leur vie, et parfois celles de leurs familles. Et nous en abusons, nous brisons leur espoirs, nous échangeons leurs rêves contre ‘’notre’’ réalité.  Je crois donc qu’un minimum d’humanisme ne ferait de mal à personne.

Pour ma part, je ne suis pas un héros mais j’ai tellement été victime de ce genre de chose à mes débuts que je me suis promis de l’éviter aux autres… à plusieurs reprise j’ai du refuser l’argent de certains clients, en rembourser d’autres juste parce que je me suis rendu compte qu’il s’agissait de leurs économies. Si un prospect n’as pas le temps, je préfère lui recommander de ne même pas acheter mon produit, car je me mets à sa place. On dit qu’il faut parfois être malhonnête pour réussir dans la vie mais croyez-moi, vaut mieux perdre quelques euros et mais avoir la conscience tranquille que l’inverse.

Aujourd’hui tous (ou presque) ont curieusement peur d’un produit en particulier, – le WordPress Ultimate Package-  et ils le combattent avec la plus grande énergie parce qu’ils savent que ce produit va offrir aux différents internautes la possibilité créer leur propre travail à domicile sur internet avec tous les outils et les meilleurs tutoriels vidéo en français. Cliquez ici pour en savoir plus…

En plus, le programme d’affiliation à 40 € par vente sur un produit avec un aussi fort potentiel de vente les rends encore plus malades…

Dire qu’il n’ya pas d’expert sur internet serait être de mauvaise foi, car il y en a ! Je vais par exemple citer Stéphane Cole, Luc Bernouin d’action-web-marketing, Ludovic Barthélémy et bien d’autres…

Ah ! la question était de savoir si vous devriez faire confiance à ces commentaires n’est-ce pas ? je crois y avoir répondu sans que vous ne vous en rendiez même pas compte… Voici donc ma réponse :  c’est à vous de décider…

Laissez s’il vous plait un commentaire pour faire évoluer les débats…

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

