Accueil > developpement personnel > La méditation, un remède efficace contre la douleur

La méditation, un remède efficace contre la douleur

Par: GéRich

Une étude Canadienne (psychosomatic medicine janvier 2009, étude de Joshua A. Grant et Pierre Rainville) a confrontée deux groupes de personnes, les unes pratiquants régulièrement la méditation, les autres non. Les deux groupes ont êtes soumis à un test de résistance à la douleur.

Une plaque chauffante a été appliquée sur leurs mollets. La température a été progressivement augmentée jusqu’à la limite du tolérable pour chacun. Les personnes du groupe pratiquant la méditation avaient un seuil de tolérance beaucoup plus élevé que celles de l’autre groupe. Ils ont réduit de 18% l’intensité de la douleur en maitrisant leurs respirations et en restant centré.

Ces résultats montrent que la méditation telle que l’enseigne le bouddhisme pourrait avoir de réels effets analgésiques en plus de tous les autres bienfaits.

Bien sure la douleur est propre a chacun et chacun a son seuil de douleur mais si nous pouvons augmenter ce seuil de 18% grâce a une méditation régulière ce n’est pas mal.

Au delà des différences culturelles, le ressenti de la douleur n’est pas identique d’un individuel a l’autre ni même d’un sexe a l’autre. Ici je parle de douleur physique mais il y a aussi des douleurs moral et psychique qui sont pire encore. Par une pratique régulière de méditation et de relaxation par une prise de conscience de nos capacités intérieurs vous pouvez repousser le seuil de souffrance et accepter plus facilement.

La méditation guidée, la relaxation guidée nous apprend que l’esprit et le corps parlent puisque la visualisation mentale permet de diminuer le rythme cardiaque et les tensions musculaires. Les méditations et relaxation peuvent être complétées par des exercices doux comme l’étirement des méridiens. Je vais mettre en place des vidéo sur ces exercices doux qui nous aide dans notre vie quotidienne et peuvent être pratiqués par tous.

A propos de l’auteur:

Pendant des années, j’ai eu l’immense joie de donner des enseignements et guider des méditations dans un centre Bouddhiste. J’ai croisé et rencontré des personnes, qui sont devenues des amis, de tous les milieux sociaux et de toutes les religions. J’ai conseillé de mon mieux et orienter des personnes qui avait des difficultés dans des moments de leur chemin de vie en leur apportant une vue différente sur leurs problèmes

http://www.attitude-positive-ebook.com/

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Contenu Gratuit

Publicités
Catégories :developpement personnel Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :