Accueil > developpement personnel > Le non égo, retrouvez bonheur et confiance

Le non égo, retrouvez bonheur et confiance

Par: Laurent T

Il faut bien comprendre que si nous n’avez pas confiance en vous, c’est que vous pensez de vous que vous n’êtes pas capable». Autrement dit que vous développez sur nous-même des idées négatives. Vous vous jugez et plus vous vous jugez, moins vous avez confiance en vous. Ainsi nait un cercle vicieux interminable dont il devient de plus en plus difficile de se sortir.

Vous pensez du mal de vous, je serais tenté de vous dire, pensez du bien de vous et tout ira bien. Vous retrouverez le chemin de la confiance en vous. Facile à dire.

Il serait mal venu de croire que « troquer » du jour au lendemain vos pensées négatives contre des pensées positives vas tout changer dans votre vie. Depuis des dizaines d’années pour certains d’entre vous, vous avez pris l’habitude de vous juger négativement et de plus vous vous agacé de vous voir ainsi. Procéder de cette façon n’aura qu’un porté limité et votre inconscient, votre petite voix au fond de vous aura tôt fait de vous rappeler combien vous vous trouvez « nul »

Oui, vous pouvez vous sortir de cette spirale infernale. Avec de la détermination et un peu de patience.

La première chose à faire, c’est de vous accepter comme tel, c’est à dire accueillir le fait que vous vous voyez de façon négative, cessez de lutter contre cette vérité « vous vous voyez de façon négative ». Attention, je n’ai pas dit que vous étiez négatif.

Il vous faudra ensuite comprendre et méditer le fait que si vous vous faites tant de mal avec toutes ces pensées sur vous, c’est que vous avez peur. Peur de vous tromper, peur de décevoir, peur d’avoir honte, peur d’être jugé, en un mot, peur de ne pas être aimé.

Et c’est pour cela qu’à longueur de journée vous essayer tant bien que mal de vous contrôler, mais aussi de contrôler les autres pour être sur d’être aimé.

Mais pour que les autres vous aiment, il faut s’aimer soi-même et cela commence aujourd’hui même avec ce que vous croyez être en cet instant. Accueillez et jurez vous que tout cela va changer.

Car qui êtes vous selon vous sinon un ensemble de concepts, d’idées, d’histoires que vous faites sur vous tout au long de votre journée ? Toutes ces pensées furtives construisent votre « moi » et vous y croyez…

Réfléchissez bien : combien de fois avez-vous changé d’idées sur vous-même (et les autres…). Ces changements d’avis se font au grès de vos humeurs, ces concepts changent en permanence. Ils résultent de différents points de vue.

Ce ne sont que des pensées. En rien elles n’ont de valeurs puisqu’elles sont en perpétuelles mouvement et qu’elles se font et se défont à la faveur des différentes causes et conditions qui les ont créés. A chaque instant, tout change. Alors quelle valeur donner à ces pensées que nous croyons être nous ?

Nous rendons ainsi compte que ce que nous appelons notre moi est vide, vide dans le sens où il n’est basé sur rien de solide mais bien sur des pensées sans cesse changeantes.

Une fois cette idée bien médité, vous ne pouvez plus vous attacher à vos pensées puisque vous savez qu’elles ne sont « que des pensées en perpétuelles mouvement», donc fausses puisque ce que vous avez cru de vous hier, vous ne le croyez plus aujourd’hui. Difficile de figer une vérité quand tout est en perpétuel mouvement.

En réalisant la nature impermanente des phénomènes, donc de vos pensées, même si vous avez des pensées négatives, vous n’y croyez plus. Elles n’ont donc plus de pouvoir sur vous.

Cette réalisation ne se fait pas du jour au lendemain. Nous sommes conditionné depuis notre naissance et il nous faut nous déconditionner. A travers des pensées positives, des visualisations etc etc…

Acceptez ce que vous êtes aujourd’hui pour enfin laisser entrer l’amour, la confiance en vous et le positif dans votre vie.

A propos de l’auteur:

Laurent

http://www.equanimite.net/reussir/Changez_votre_vie.html

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Contenu Gratuit

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :