Accueil > developpement personnel > Méditation : Petit exercice pour apprendre à méditer

Méditation : Petit exercice pour apprendre à méditer

Par: Antoine Peigner

Il y a quelques années encore, la méditation était considérée comme une activité réservée aux moines et aux ermites de l’Himalaya ou du Tibet… Aujourd’hui, la pratique de cette discipline est largement démocratisée en occident. Le principal facteur de succès est le bien-être et la relaxation profonde qu’elle apporte aux pratiquants.

Voici un petit exercice très simple que je vous invite à effectuer pour prendre un premier contact avec la méditation :

1) Restez simplement assis(e) sur votre chaise, le dos bien droit et les épaules et le cou bien détendus. Vos mains peuvent être posées sur votre abdomen ou sur la table devant vous, bien à plat. Prenez trois ou quatre grandes respirations et essayez de détendre un peu plus les muscles de votre cou et de vos épaules sur chaque expiration. Prenez tout votre temps.

2) Fermez ensuite les yeux ou gardez-les mi-clos. Pendant une à deux minutes, respirez normalement en observant l’air entrer et sortir de vos poumons librement. Observez votre cage thoracique se lever, puis retomber lentement. La plupart des débutants tentent consciemment ou inconsciemment de modifier leur respiration, soit en accélérant, soit en réduisant le rythme respiratoire. N’essayez pas de changer votre respiration… Observez-la simplement et observez ses variations : plus ou moins rapide, plus ou moins profonde, etc.…

3) Après quelques minutes, vous vous rendrez compte que votre esprit commence à vagabonder et vous vous retrouverez en train de penser à autre chose. Pour vous aider à garder votre attention sur votre respiration, une technique efficace consiste à compter vos respirations : comptez 1 en inspirant, 2 en expirant, 3 en inspirant, etc… et ainsi de suite jusqu’à 10. Recommencez ensuite de 1 jusqu’à 10… Faites 10 séries de 10 pour ce premier exercice.

4) Pour terminer, pendant la dernière minute, observez simplement votre souffle entrer et sortir de vos poumons, comme à la première étape… Inspirez et expirez naturellement en gardant les yeux fermés. Ouvrez ensuite vos paupières lentement.

Félicitations, vous venez d’effectuer votre première séance de méditation !

Vous vous sentez probablement maintenant un peu plus détendu et calme ? Ceci n’est qu’un aperçu de ce qu’apporte la pratique de la méditation…Une pratique régulière vous aidera à vivre une vie plus sereine et équilibrée. Le sentiment de calme et de bien-être que vous venez peut-être d’effleurer se fera alors sentir de façon permanente.

A propos de l’auteur:

Antoine Peigner est le fondateur d’EasySteps Meditation qui commercialise la méthode d’apprentissage de la méditation à domicile du même nom et qui propose des cours de méditation à distance par des professeurs expérimentés.

http://www.easysteps-meditation.fr

http://www.la-meditation.com

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Contenu Gratuit

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :