Accueil > Internet > Comment choisir et comparer les offres d’hébergement web gratuit

Comment choisir et comparer les offres d’hébergement web gratuit

Par: Robert Tiadiac

Publier un site web gratuitement reste le but principal de la plupart des webmasters débutants

Heureusement, il existe une grande variété de sites qui offrent à leurs visiteurs la possibilité de publier leurs pages personnelles ou d’entreprise et bon nombre de ces offres sont de très bonne qualité.

Je vous invite a cet effet à venir consulter l’adresse ci-dessous pour découvrir quelques uns des meilleurs hébergeurs web gratuits dans le monde : http://hebergement-web.at2w.org

Comment et Où choisir un espace d’hébergement
Dans un premier temps, le meilleur espace pour publier un site Web peut être fourni par votre propre fournisseur d’accès , en effet les fournisseurs d’accès , tout en offrant la connectivité Internet, offrent souvent un espace d’hébergement , pour le même prix que l’accès.

Cette option a ses avantages:
• Il n’y a en général pas de publicité imposée
• Dans de nombreux cas, il y a moins de restrictions sur le type de contenu
• Presque toujours les sites bénéficient d’une vitesse d’affichage acceptable

Le seul inconvénient à mettre en évidence – au delà de la spécificité des problèmes de chaque fournisseur d’accès- c’est qu’un jour si vous résiliez votre contrat avec le fournisseur, il supprimera en même temps vos pages web , de même que la qualité des services liés a cet hébergement sont en général asses limitées , en particulier en terme d’espace et ressources alloués.

L’autre possibilité consiste à publier des pages Web chez des hébergeurs web gratuits .
Ce type de service est très populaire, il existent beaucoup d’offres sur Internet, dont quelques-unes de très bonne qualité.

Quels sont les principaux critères de sélection a prendre en considération

1-Les ressources offertes
Lorsque nous parlons de ressources, nous nous referons à la quantité d’outils et de programmes qui nous permettent d’utiliser notre site. Par exemple : les statistiques, compteurs, sous domaines, mail, CGI, bases de données …

Ces outils web deviennent rapidement indispensables lorsqu’il s’agit de construire des pages dynamiques comme un moteur de recherche interne ou une page reliée a une base de données

2- Vitesse des serveurs
Pour choisir un hébergeur avec un serveur suffisamment rapide, la meilleur solution reste de vérifier la vitesse de téléchargement des pages de sites déjà hébergés sur ce serveurs (sous domaines en général du site principal).

Vous pouvons aussi publier votre propre site sur plusieurs serveurs (du moment que c’est gratuit) et faire le test vous même, vous pourrons ainsi délaisser les serveurs lents pour vous consacrer au développement de votre site sur le serveur le plus performant

Notez tout de même que la vitesse d’affichage des pages dépend en partie de l’endroit où le serveur est physiquement situé. En d’autres termes,un français verra plus rapidement une page s’afficher si le serveur se situe en France que s’il se situe au USA

3- La publicité insérée dans les pages
Les hébergeurs de sites web gratuits se différencient aussi par la publicité qu’ils insèrent dans les sites hébergés, ce qui constitue dans la majorité des cas leur seule source de revenus

Les types de publicité que nous pouvons trouver sont les suivantes:

• publicité dans un cadre en bas de page
C’est est peut-être la pub la plus agressive pour les visiteurs , en effet la bannière reste toujours visible sur la page et rend les pages assez moches.
• Publicité sur la page, en utilisant la bannière supérieure.
C’est la méthode d’insertion des bannières la plus courante, principal inconvénient : la bannière est exhibée dans la page elle-même, ce qui modifie complètement notre site Web.

• Publicité dans une fenêtre séparée.
Cette publicité apparaît dans une fenêtre séparée du navigateur, principal inconvénient : ce type de publicité est en général très gênant et surtout mal appréciés des visiteurs.

• Publicité sur la page elle-même, dans un espace flottant sur la page elle-même.
Il est très intéressant, du moment qu’il occupe très peu d’espace par rapport à d’autres types de publicité

• Sans publicité,
Certainement le plus intéressant, Ce qui ne veut pas dire que le site ne fera pas de publicité dans votre site un jour ….. Lorsque votre site aura un trafic important par exemple!

Vous trouverez plus d’infos en suivant ce lien : http://hebergement-web.at2w.org
A propos de l’auteur:
Robert Tiadiac est co-fondateur de la société de création multimédia Altmedia et Spécialiste de l’administration de serveurs dédiés sous GNU/Linux

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Contenu Gratuit

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :