Accueil > Internet > Dangers de l'Internet

Dangers de l'Internet

Par: Claudie Sébastia

L’association « Innocence en Danger » lutte contre la cyber-pédocriminalité depuis 1999, à la demande de l’Unesco.

Près de la moitié des foyers français sont équipés d’un ordinateur connecté à Internet. Ce nouveau moyen d’information et de communication est très utile pour l’acquisition des connaissances mais aussi très dangereux. Les facilités de communication par ce biais et au moyen de logiciels spécialisés dans le partage de fichiers ont beaucoup contribué à l’augmentation massive de la pédophilie sur Internet. Les «chats» et forums de discussion pour ados sur le web sont devenus des moyens de prédilection pour ces criminels qui prétendent être du même âge que leurs victimes afin de pouvoir mieux les inciter à révéler par exemple l’adresse de leur école et leurs heures de sortie… Les enfants risquent alors de se retrouver face non à un autre enfant, mas face à un pédophile qui ne reculera devant rien pour assouvir ses pulsions.

Les logiciels de contrôle parental peuvent être utiles, mais ne sont pas suffisants pour écarter totalement le danger.

Il faut d’abord informer les enfants sur ce qu’est:
un spam ou un virus, leur apprendre les bons gestes pour trouver les informations utiles, leur dire et leur répéter souvent que pour leur sécurité, ils ne doivent en aucun cas donner des informations les concernant.

En bref, il est nécessaire de dialoguer avec les enfants pour les prévenir des dangers d’internet.

La vigilance ne s’arrête pas là: il est important de surveiller discrètement les tites visités en installant l’ordinateur dans une pièce commune, l’écran tourné vers la pièce.

A mon avis, un enfant n’a pas besoin d’une adresse mail car cela complique le travail de contrôle des parents. C’est donc une source supplémentaire de danger inutile.

Internet est un outil merveilleux pour l’information, l’éducation et l’aide aux devoirs. C’est un plus pour les enfants et il est nécessaire de leur en favoriser l’accès dans le milieu familial. S’ils ne surfent pas à la maison, ils surferont ailleurs. On ne pourra alors pas mesurer l’impact des sites visités, ni leur en parler.

Il existe aussi des protections de contrôle parental sur les téléphones portables. Un guide à ce sujet est d’ailleurs disponible sur le site http://www.afom.fr

Pour la télévision, la radio et les jeux vidéo, des indications sont données pour protéger les adolescents des images et des émissions qui peuvent choquer. Là encore, rien ne vaut la vigilance des parents.

A propos de l’auteur:
LE blog de Claudie.
Dénoncer le harcèlement vécu, lutter contre la pédophilie, promouvoir l’Athéisme et l’étude de la mythologie, mobiliser le public en faveur de la libération des otages en Colombie.
http://claudiesebastia.hautetort.com
Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Contenu Gratuit

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :