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Comment vérifier la qualité du référencement de votre site ?

Par: Macoumba MBODJI

La qualité de référencement d’un site peut se vérifier en faisant des requêtes sur les mots clés principaux de son activité pour voir le classement de ses pages sur les résultats de recherches. Cette méthode peut s’avérer insuffisante lorsqu’on sait que Google peut parfois bien classer une page alors qu’elle ne répond pas à tous les critères d’un référencement optimal. La meilleure façon de vérifier la qualité du référencement naturel d’un site sur Google consiste à réaliser un audit de référencement basé sur les critères principaux pris en compte par Google.

Cependant, la réalisation d’un audit de référencement Google efficace nécessite une connaissance des critères les plus importants pris en compte par les algorithmes pour classer les pages. Des connaissances techniques avancées peuvent s’avérer nécessaires.

Voici ci-dessous une liste de critères les plus importants pour le classement d’une page dans les résultats de recherches de google. Ces critères qui sont classés en 3 grands groupes seront plus efficaces lorsqu’on en tient compte des la conception du site.

• Les critères concernant la conception et le contenu
– Le contenu de vos pages doit être clairement hiérarchisé. Vous devez créer des liens statiques pertinents pour que chaque page soit accessible depuis un lien.
– Le contenu de vos pages doit être riche en informations et présenté de façon claire et pertinente.
– Insérez dans vos pages les expressions susceptibles de faire l’objet de recherches par les internautes.
– Créez un plan de site avec des liens qui pointent vers les sections les plus importantes. Si votre site contient plus de 100 pages, répartissez les liens du plan sur plusieurs pages.
– Utilisez du texte plutôt que des éléments graphiques pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, liens…). Si vous devez utiliser des images, pensez à inclure un texte descriptif dans les attributs « ALT ».
– Rédigez un texte descriptif et pertinent pour renseigner les balises Title et les attributs Alt.
– Vérifiez que les liens du site fonctionnent correctement et que le code html de vos pages ne contienne pas d’erreurs.
– Si le site contient des pages dynamiques avec plusieurs variables, sachez qu’elles pourraient ne pas être explorées par les robots d’indexation. Vous pouvez limiter le nombre de paramètres dans les url ou procéder à leur réécriture (URL rewriting).
• Les critères techniques
– Certaines fonctionnalités comme le javascript, les cookies, les ID de sessions, les frames ou les contenus flash, peuvent empêcher l’exploration complète de votre site. Vous pouvez utiliser un outil de navigation texte comme lynx pour voir comment les robots visualisent vos pages.
– Veillez à ce que le serveur qui héberge votre site prenne en charge l’en-tête HTTP If-Modified-Since. Cet attribut indique aux robots si des mises à jour ont été effectuées depuis leur dernière visite.

– Placez un fichier robots.txt sur votre serveur. Il indiquera aux robots les répertoires à indexer et ceux qu’il ne faut pas. De plus, l’utilisation du fichier robots.txt permet d’éviter l’exploration des pages qui sont sans intérêt particulier pour les internautes.

• Les critères de qualité

– Évitez d’insérer des textes ou liens cachés dans vos pages.

– Les techniques de dissimulation (cloaking) et les pages de redirection trompeuses doivent être bannies.

– Évitez de remplir vos pages avec des mots clés non pertinents sans rapport avec le contenu de votre site.

– Ne créez pas plusieurs pages, sous domaines ou domaines ayant le même contenu.

– Évitez de créez des pages satellites créées uniquement pour les moteurs de recherche.

– Ne participez pas à des systèmes de liens dont le but est d’améliorer artificiellement le Page Rank de votre site. Au risque de voir votre site déclassé dans les résultats, évitez les liens provenant de fermes de liens ou des sites de spam.

Comme vous avez pu le constater, la réussite du référencement d’un site demande un travail long et parfois fastidieux. Le nombre de critères pris en compte par les moteurs de recherches étant important, il convient de faire appel à un professionnel du référencement pour accroitre les chances de réussite du référencement de votre site.

A propos de l’auteur:
Macoumba MBODJI
Specialiste du référencement
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