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Comment se préparer à arrêter de fumer ?

Par: Henri Nidaud

Pour arrêter de fumer un grand gage de succès est de s’y préparer bien à l’avance en se mettant en condition et en se motivant au maximum. Comme le fait d’allumer une cigarette relève en grande partie du comportement, d’une gestuelle liée ou en réponse à certaines circonstances du quotidien une bonne technique pour combattre le futur sevrage tabagique consiste déjà à modifier ses habitudes face à sa consommation de tabac et à identifier pour mieux les éviter les diverses incitations qui vous poussent à fumer.

Quelques trucs et astuces simples à mettre en place bien avant le jour J de l’arrêt du tabac permettent de se « reprogrammer » graduellement afin d’aborder le sevrage en douceur :

– Fixer une date pour arrêter de fumer ; c’est important car vous installez un compte-à-rebours dans votre subconscient et vous commencez naturellement à vous préparer.

– Observez vos habitudes de fumeur et notez par écrit les actes, les circonstances de la vie quotidienne que vous accompagnez le plus souvent d’une cigarette (Avec votre café ou encore au volant de votre voiture, ou immédiatement lorsque que vous sortez d’un lieu non-fumeur, etc.…)

– Commencez alors à modifier doucement votre routine quotidienne de fumeur ; placez votre paquet de cigarette dans un endroit différent, ne faites rien d’autre quand vous fumez, tenez votre cigarette d’une manière différente, de l’autre main ; si vous avez l’habitude de tirer sur votre cigarette comme sur un chalumeau essayez de ralentir votre cadence, de ne pas inhaler toute la fumée, etc.…

– Concentrez-vous pour analyser ce que vous ressentez lorsque vous fumez pour le noter, et toujours par écrit, c’est beaucoup plus efficace pour la suite.

– Efforcez vous de ne plus fumer dans les mêmes endroits et si possible toujours à l’extérieur.

– Quand le besoin d’une cigarette se fait sentir, retardez le geste de l’allumer.

– N’achetez qu’un seul paquet de cigarette à la fois et changez si possible de marque, en privilégiant celles que vous appréciez le moins.

– Lorsque vous sortez pour une course en ville ou une promenade en pleine nature, ne prenez pas systématiquement votre paquet avec vous.

– Diminuez progressivement votre consommation d’excitants ; préférez un jus de fruit en apéritif et remplacez avantageusement le café par un thé léger, vert si possible, réduisez les doses de sucre.
– Faites des bains de bouche régulièrement ; ils gâchent le goût habituel de la cigarette et vous serez obligé d’attendre un peu avant de refumer.

– Lorsque vous sortez évitez les endroits où il est autorisé de fumer ; c’est d’ailleurs de plus en plus facile avec la nouvelle réglementation.
– Et enfin, faites de l’exercice très régulièrement car cela vous poussera très naturellement à diminuer votre consommation.

Il s’agit d’exemples, de pistes qui peuvent vous inspirer. Mais le plus important est que vous déterminiez vous-même les façons de modifier en douceur les habitudes qui vous lient au tabac. Cela c’est pour la partie comportementale de la méthode.

Pour son aspect psychologique, il s’agira d’accompagner ces modifications du comportement par des « impressions » de votre subconscient qui vont renforcer votre motivation à arrêter de fumer.

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