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Les Marketers Internet ont beaucoup à apprendre

Je vais commencer cet article par de façon vraiment directe, c’est vrai que c’est un peu brutal comme technique mais bon, essayons tout de même oK ?

Prenez un enfant de 10 ans, vous allez beau lui expliquer son devoir de mathématiques, mais ce n’est que lorsqu’il prendra des mesures qu’il commencera à comprendre.

C’est le même phénomène qui se produit avec vos clients sur internet. Vous devez les déplacer de la lecture à la pratique. Passez à l’action ! D’une part cela vous permettra de les garder comme clients, d’une autre part ce sera aussi bénéfique pour eux.

Apres tout, les amener à prendre des mesures pour mettre en œuvre vos solutions à leurs problèmes est la raison pour laquelle ils sont devenus vos clients non ? Cependant, vous ne devez pas vous contenter de leur donner une solution, vous devez aussi éliminer leurs craintes et leur donner la motivation nécessaire pour mettre vos solutions en œuvre et produire les résultats que vous leur avez promis.

Voici quelques secrets que j’utilise pour amener les lecteurs de mon blog à prendre des mesures concrètes.

#1 Fournir des ressources et des exemples: Au début, je croyais que je donnais une grande valeur à mes clients en leur offrant un pack complet de ressources et de références. J’ai appris par la suite que les clients ont plus de valeur quand on leur donne des liens pour aller trouver de l’information ou des rapports à télécharger gratuitement. En faisant cela, vous poussez votre lecteur à devenir un homme d’action. Vous le déplacez de lecteur à passif à lecteur actif. La plus part de vos articles doivent comporter des liens d’autres articles ainsi que des liens de rapports à télécharger. Il n’est pas seulement question ici d’optimisation pour les moteurs de recherche, ceci vous permettra de pousser votre lecteur à l’action, (saisie des informations personnelles, clic sur le lien de téléchargement du rapport gratuit, etc…). En agissant ainsi, vous les aider à prendre des mesures envers leurs propres objectifs.

#2 Organisez un concours : C’est parfois l’idéal pour susciter l’intérêt de vos lecteurs avant le lancement d’un produit. Pour participer au concours, les lecteurs doivent poster des réponses à des questions précises. Voici par exemple deux types de questions que j’ai utilisées dans un de mes jeux-concours avant le lancement de mon programme de coaching.

Question 1 : « quelle est votre plus grande contrainte ? »

Question 2 : « comment imaginez-vous la vie sans cette contrainte ? »

Ce concours à généré plus d’un millier d’entrée sur l’un de mes blogs. Les participants décrivaient leurs contraintes ainsi que ce que leur vie serait sans ces dernières. Cette stratégie m’a non seulement permis d’identifier les besoins de mes clients potentiels, mais aussi de leur proposer des solutions adéquates. Imaginez quand je leur ai annoncés que j’avais enfin trouvé la solution à leurs problèmes…

En organisant des jeux concours,

  • vous suscitez l’intérêt de vos visiteurs
  • vous identifiez leurs problèmes pour leur proposer des solutions adéquates
  • vous créez des liens avec eux
  • vous leur offrez de l’espoir (en fonction du jeux-concours)

et le jour où vous leur annoncé que vous avez trouvé une solution à leur problèmes, vous pouvez être certain que plus de 70% d’entre eux achèterons votre produit (en fonction de leur budget bien sûr).

#3 Demandez des références: Proposez à vos visiteurs d’en parler à leurs amis. Vous pouvez leur dire qu’en fonction du nombre de personnes référées, ils gagnent un cadeau correspondant. Par exemple si votre visiteur réfère un personne, vous pouvez lui offrir (automatiquement) un « petit » cadeau, en référant deux personnes, le visiteur recevra un cadeau beaucoup plus intéressant, en référant un maximum de personne, le visiteur pourra même recevoir un de vos produits phare (ce n’est qu’un exemple… rires).

Cette technique à permis à plusieurs marketers professionnels de booster leurs listes de prospects. Cependant, cette stratégie n’est pas sans défauts.

  • les listes créées via cette technique ne contiennent pas toujours des prospects ciblés
  • certains visiteurs vont se créer plusieurs adresses email juste pour avoir accès à vos produits

Quand on sait que vous avez surtout besoin d’une liste de prospects ciblés et non d’une très grande liste de prospects… je crois que c’est à vous de faire le bon choix. Mais le plus important c’est de toujours faire le maximum pour pousser vos visiteurs et abonnés à l’action.

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