Accueil > blog > Avantages d’un Blog

Avantages d’un Blog

Par Prince Gaston

1- LES ORIGINES DU BLOG

L’apparition soudaine du terme dans le langage quotidien au début des années 2000 pourrait laisser penser que le blog est un phénomène très récent. Il existe en fait depuis la fin des années 1990 et a d’abord porté le nom de « web log », rapidement contracté en « blog », désignant les journaux personnels des pionniers du Web.

Toutefois, l’origine du mot « blog » remonte bien avant l’ère du Web, au temps où un log (en anglais) désignait une pièce de bois jetée à la mer pour mesurer approximativement la vitesse d’un navire.

Au fil des ans, ce système a été perfectionné et les mesures reportées dans un journal de bord (ou journal de logs). Dès lors, le sens du terme « log » a dérivé pour désigner les journaux de bord des capitaines de navire, puis des pilotes de l’air au début du XXe siècle, et enfin les journaux personnels et autres chroniques de tout internaute.

Toutefois, si les journaux intimes et autres journaux de bord en ligne constituent les prédécesseurs du blog, ces types de publication sont différents en ce qu’ils n’offrent pas les possibilités d’interaction de celui-ci.

On considère généralement que l’hébergeur Blogger, lancé en 1999, est à l’origine du succès du blog parce qu’il a simplifié la publication des messages et la présentation des pages Web. Il ne faut cependant pas oublier que l’avènement des connexions à haut débit et l’essor des ventes d’ordinateurs personnels ont également contribué à ce succès.

2- FONCTIONNEMENT

Depuis le milieu des années 2000, rares sont ceux qui construisent leur blog de toute pièce. Les connaissances requises dans le domaine de la création de pages Web dynamiques sont trop nombreuses. Afin d’en faciliter la création, des hébergeurs de blogs proposent la publication gratuite et assistée, qui tient en une interface intuitive et conviviale ne nécessitant aucun codage (HTML, PHP, CSS, etc.).

Le blogueur (celui qui gère le blog) entre son texte dans un formulaire et le met en forme aussi simplement qu’il le ferait dans un logiciel de traitement de texte (à l’aide de boutons, de menus déroulants, etc.). En quelques clics supplémentaires, il peut également enjoliver la présentation de son blog en y ajoutant des éléments, tels une image de fond, une horloge, un calendrier, etc.

Chaque nouvelle intervention du blogueur (ajout d’un texte, d’une image, d’une vidéo) est appelé un « post » ou un « billet » et vient se placer en haut de page. Le blog suit donc un ordre chronologique inversé. Lorsque le post est publié, tout visiteur du site peut alors ajouter un commentaire en réaction à celui-ci. Il est possible d’ajouter un lien vers un autre blog ; on parle alors de rétrolien (ou trackback), dont le réseau constitue ce qu’il est convenu d’appeler la blogosphère.

3- CONTENUS ET OBJECTIFS

Le contenu d’un blog est très variable. Cela peut aller du simple journal intime uniquement composé de textes courts très personnels jusqu’au blog d’entreprise dont les posts sont lus et commentés par des centaines de personnes chaque jour. Pour le peintre, le photographe, le musicien ou le romancier, le blog constitue une vitrine accessible du monde entier ; le voyageur y trouvera un moyen de tenir ses proches au fait de ses aventures ; pour certains, le blog est une tribune qui leur permet d’exprimer des opinions politiques ou religieuses qu’ils ne pourraient peut-être pas afficher ailleurs.

On ne compte plus le nombre de blogs tenus par des soldats américains en Irak. Leurs témoignages dépeignent un visage de la guerre parfois bien différent de celui que nous offre la presse. Il en va de même pour les ressortissants de pays où la liberté d’expression est étouffée par un régime autoritaire et qui peuvent anonymement manifester leur révolte. Cependant, cette simplicité et cette instantanéité de la publication des idées sont également la porte ouverte à l’expression de tous les extrémismes (politiques et religieux) et de toutes les pensées licencieuses.

On peut également noter l’intérêt croissant des enseignants pour le blog, qui voient en lui un outil pédagogique de développement du travail coopératif et de l’expression écrite.

4- IMPACT SOCIOLOGIQUE

On compte plus de 60 millions de blogs à travers le monde. Il en naît des milliers chaque jour. Certains blogueurs ont déjà commercialisé le contenu de leur blog en version papier (bande dessinée, romans, etc.). Par ailleurs, de nombreux politiciens français ont mis en place leur blog pour être en contact direct avec les citoyens et faire ainsi remonter leurs principales préoccupations. Les équipements mobiles comme le téléphone, les ordinateurs portables ou les assistants personnels permettent de poster à tout moment et de n’importe où. En quelques heures, une information erronée postée sur un blog populaire a provoqué la chute de la valeur Apple Incorporation à la bourse de New York. Le blog n’est définitivement plus une toquade mais un phénomène de société à l’écho planétaire.

Prince,
Webmaster,Conseiller et Editeur Internet.

Source : Contenu Gratuit / Blogging

……………………………………………………………………………………………………….

(Ebook Actuellement en promo 9.90 € au lieu de 47 €)

Blogueur à Succès
Découvrez « Blogueur à Succès » dès maintenant et accédez vous aussi aux plus grands Secrets des 3% de blogueurs qui réussissent sur internet.

Qu’allez-vous découvrir dans ce livre ?

  • Qu’est-ce qu’un blog et comment comprendre le blogging.
  • Les 5 piliers d’un blog à succès.
  • Comment découvrir et transformer votre passion en source d’inspiration et de motivation.
  • Comment démarrer un blog à succès.
  • Les 7 plus grandes erreurs à éviter quand on démarre.
  • Comment choisir une niche.
  • 5 étapes pour planifier l’avenir de votre blog.
  • Comment définir des objectifs appropriés pour votre blog.
  • Comment apprendre des blogueurs à succès.
  • Comment créer un contenu attrayant et pertinent à la fois.
  • 3 principes d’une communication efficace.
  • Comment générer du trafic.
  • Comment monétiser votre blog (affiliation – vente ebook – etc…).
  • Et bien plus encore…

Cliquez ICI pour en savoir plus…

Publicités
Catégories :blog Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :